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Comprendre la transformation numérique

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La transformation numérique est la façon dont certaines entreprises décrivent leurs efforts visant à rassembler les nouvelles technologies, les nouveaux processus et la culture autour d'un but commun. Ce but peut être d'améliorer l'expérience client, d'innover plus rapidement ou simplement de mieux survivre face aux bouleversements que provoque la numérisation dans leur secteur. La transformation numérique implique plusieurs parties prenantes au sein de l'entreprise, de la direction aux équipes sur le terrain. Certaines entreprises font également appel à des services de consulting en transformation numérique pour les guider, mais ce n'est pas toujours le cas.

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Découvrez les six étapes de la transformation numérique

Quel que soit l'objectif, ce qui compte le plus dans la transformation numérique est qu'elle va au-delà de la simple adoption ou modernisation des technologies. Souvent, les entreprises qui veulent améliorer fondamentalement le rôle des technologies dans de nombreux domaines de leur activité envisagent cette transformation. Et pas seulement dans le secteur informatique. Elle est perçue comme un changement continu du statu quo plutôt que comme un projet avec un point final.

Il n'existe pas de définition standard de la transformation numérique, car les défis auxquels font face les entreprises et qui les poussent à entamer ce changement peuvent être très différents, bien que certains soient récurrents. Par exemple, pour les entreprises qui ont déjà fortement investi dans les technologies, la transformation numérique consiste souvent à intégrer plus tôt l'équipe informatique dans les discussions de planification afin qu'elle soutienne cet effort d'innovation. Et pour les entreprises qui n'ont pas autant investi dans les technologies, la transformation numérique consiste le plus souvent à passer à un modèle économique numérique selon lequel le service informatique est considéré comme un véritable partenaire plutôt que comme un simple centre de coûts.

D'autres expressions, telles que « gestion du changement », ont des définitions similaires, mais ce n'est pas un hasard si c'est le terme « transformation » qui en est venu à définir cet impératif de l'ère du numérique.

Le bouleversement numérique n'est pas simplement un événement isolé, il s'agit désormais d'un état constant dans la plupart des secteurs. Le terme « transformation » implique plus qu'un investissement dans les technologies les plus récentes : il souligne la nécessité de repenser les processus et la culture en vue d'un changement technologique continu.

L'expression « transformation numérique » désigne parfois de nouvelles architectures telles que les microservices, de nouveaux processus tels que le DevOps, ou encore de nouvelles technologies telles que les conteneurs et les interfaces de programmation d'application (API). Souvent, elle est perçue comme une autre façon de décrire l'adoption des technologies cloud.

Il n'existe aucun modèle d'architecture ni plateforme technologique qui fonctionne parfaitement dans tous les environnements. Toutes les entreprises qui disposent d'anciennes applications et qui n'ont pas mis à jour les compétences de leurs équipes ont probablement déjà des processus de développement, de test, de création de versions et de lancement bien définis et difficiles à modifier. Elles ont aussi sûrement une dette technique qui peut entraver l'adoption de nouvelles technologies.

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Si toutes les entreprises rêvent de travailler dans un environnement technique moderne, basé sur les microservices et le DevOps, la majorité d'entre elles doivent reconstruire plusieurs couches d'infrastructure et de hiérarchie. Pour elles, le défi est le suivant : transformer leur architecture éléphantesque en environnement agile et léger.

La première étape consiste à évaluer les équipes, la dette technique actuelle et les stratégies métier. Pour vous lancer en toute simplicité, suivez le guide pratique « Apprendre la danse à un éléphant », qui s'appuie sur des expériences dans différents secteurs et sur une analogie utile que vous pouvez partager avec vos collègues.

La transformation numérique n'est pas un produit ou une solution que vous achetez pour vos équipes. Il s'agit d'un processus continu qui implique l'adoption de nouvelles technologies et méthodes de travail afin d'obtenir un avantage concurrentiel. Et c'est pourquoi les directeurs informatiques jouent un rôle clé dans les initiatives de transformation, quels que soient la taille et le secteur d'activité de leur entreprise.

Beaucoup d'acteurs du secteur informatique considèrent la transformation numérique comme une simple expression à la mode. La réalité est que les enjeux métier qui se cachent derrière cette transformation, notamment la refonte des anciens modèles d'exploitation, l'expérimentation, l'agilité de la réponse aux clients et aux concurrents, sont de véritables défis pour les directeurs informatiques. Les nouvelles préoccupations financières suscitées par la pandémie de COVID et le ralentissement économique font qu'il est encore plus important pour les directeurs et les responsables informatiques de savoir ce qui se cache derrière cette expression, et comment la mettre en pratique.

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Quelques chiffres

Les services d'analyse de Harvard Business Review ont enquêté auprès de 522 dirigeants d'entreprise pour comprendre l'incidence de la pandémie sur les stratégies de transformation numérique. Presque tous (95 %) ont affirmé que la modernisation a pris une importance croissante ces 12 derniers mois. L'évolution soudaine des méthodes de travail a poussé les entreprises à accélérer leur transformation numérique pour s'adapter et rester compétitives.

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La transformation numérique en pratique

Lisez l'article sur la transformation numérique publié par The Enterprisers Project, une communauté qui soutient les directeurs informatiques. Il répond à des questions courantes, apporte des éclaircissements aux responsables informatiques et présente les enseignements qu'ont tirés différents directeurs informatiques et spécialistes de la transformation numérique. Et parce que la transformation numérique est une tendance en pleine évolution dans le domaine de l'informatique d'entreprise, la communauté The Enterprisers Project fournit des informations à jour alors même que les entreprises se réorganisent partout dans le monde pour faire face aux événements actuels.

Chez Red Hat, nous pensons que la plupart des entreprises ont du mal à entamer leur transformation numérique parce qu'elles n'arrivent pas à voir le rôle des technologies au-delà de leur survie immédiate. Elles considèrent cette transformation comme un moyen de suivre le rythme de leurs pairs qui bouleversent le marché grâce à des capacités inaccessibles comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, l'automatisation des processus métier ou l'analyse du Big Data.

Ce n'est cependant pas suffisant pour garantir la viabilité à long terme des services numériques proposés aux clients. La transformation numérique n'a pas uniquement pour but de vous aider à survivre au prochain bouleversement numérique. Elle doit être envisagée comme un facteur de croissance et d'adaptation continues. Même s'il est difficile à mettre en œuvre, ce processus reste parfaitement réalisable. Il nécessite toutefois plus qu'une simple amélioration de votre infrastructure informatique.

Aucun consultant externe ni éditeur de logiciels ne peut mieux comprendre la culture de votre entreprise que vous qui y travaillez. Pourtant, il a été prouvé que le principal obstacle à une transformation réussie est une culture fermée.

Chez Red Hat, nous avons accompagné des entreprises de toutes sortes dans leur transformation numérique. Grâce à cette expérience, nous avons identifié les cinq domaines clés de l'entreprise qui doivent évoluer pour assurer le succès à long terme. Trop souvent, la transformation ne touche qu'un ou deux aspects de l'entreprise, ce qui empêche la réussite du processus. Voici les cinq domaines à transformer :

Les membres de la direction doivent développer une vision et une stratégie communes pour toutes les équipes. Ces efforts permettent à l'entreprise d'augmenter sa capacité d'adaptation et de collaboration ainsi que son niveau de transparence et de décentralisation.

L'équipe de gestion des produits traduit cette vision et cette stratégie en tactiques exploitables qui peuvent être rapidement testées et répétées.

L'équipe de développement met rapidement en œuvre les modèles de produits à l'aide de pratiques modernes telles que le DevOps et la méthode agile. Elle doit s'attacher à fournir les meilleures capacités dans les délais impartis.

L'équipe chargée de l'architecture fournit une base technique stable qui équilibre l'efficacité de la standardisation par rapport aux besoins en personnalisation.

L'équipe d'exploitation favorise la résilience en cas de composants peu fiables en adoptant les concepts d'ingénierie de la fiabilité des sites.

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Icon-Red_Hat-Media_and_documents-Quotemark_Open-B-Red-RGB La collaboration avec Red Hat ne se limite pas à l'adoption d'un logiciel. Les spécialistes Red Hat ont aidé nos équipes à développer leurs compétences et à perfectionner leurs connaissances sur les outils et mises à jour disponibles, pour que nous puissions prendre de meilleures décisions de manière indépendante.

Fernando Núñez

Directeur national des systèmes d'information de la santé, ministère de la Santé argentin

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Icon-Red_Hat-Media_and_documents-Quotemark_Open-B-Red-RGB Notre transformation numérique ne s'est pas limitée à une simple mise à niveau technologique. Les services de consulting Red Hat nous ont aidés à consolider notre approche coopérative à l'internationale et notre expérience Open Source. Nous pouvons désormais offrir nos solutions plus pratiques et d'autres avantages non seulement à nos clients coréens, mais également sur l'ensemble de nos 20 marchés.

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Directeur informatique et chef du pôle TCI, Shinhan Bank

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